Avant tout projet de communication visuelle, un brief s’impose.
Qu’est ce que c’est ?
C’est un document que les client·es fournissent aux prestataires. Il rassemble toutes les informations utiles à la production de contenus visuels ou rédactionnels.
À quoi ça sert ?
- Cadrer le projet et lui donner une direction artistique.
- Gagner du temps, éviter des erreurs, bien répondre aux besoins, objectifs, problématiques… viser juste et proposer les bonnes solutions.
- Garantir une meilleur satisfaction client·e en répondant au mieux aux attentes du client
- Respecter l’identité et la stratégie de marque du client
Comment le réussir ?
Tout projet de communication résulte d’une stratégie marketing et pour cela il est nécessaire de mener une réflexion en amont.
Le point de départ d’un brief complet est le renseignement des informations générales de l’entreprise : activité, produits/services phares, valeurs, historique, communication existente, concurence, différenciation, cible etc…
Dans un second, on définit ses objectifs : objectif SMART + Quel est le but de la communication ? Informer, convaincre, vendre, sensibilier, mobiliser… Quel est le message ? Le ton ?
Puis on soulève les problématiques que l’entreprise traverse et qui pourraient être solutionnés par le projet.
L’entreprise doit également décrire les contraintes auxquelles elle est soumise (temps, budget, mode de diffusion, support de diffusion, spécificité techniques etc…)
Pour aller plus loin
On peut joindre avec le brief créatif, le contenu textuel et visuel à intégrer au projet et une charte graphique ou un brandbook.
Attention : On ne donne jamais carte blanche aux prestataires ! Vous risquez de passer à côté de vos objectifs.
Veillez cependant à laisser assez de liberté pour bénéficier de l’expertise de vos partnaires.
Travail d’équipe et confiance sont les maîtres mots d’une collaboration réussie.