Notre engagement

Le studio s’engage fermement à intégrer des valeurs écoresponsables au cœur de sa démarche et de sa gestion d’entreprise.

Nous avons à cœur de participer au changement et d’incarner l’éthique et l’inclusion. Cette charte expose donc les principes fondamentaux et les actions concrètes que nous mettons en œuvre pour contribuer à un monde plus durable.

Responsabilité Sociale et Solidaire

​Notre entreprise est cliente du Crédit Coopératif, une banque coopérative spécialisée dans le financement des entreprises de l’économie sociale et solidaire (coopératives, associations, mutuelles, entreprises sociales, et structures de l’économie verte).

Nous avons choisis le Crédit Coopératif car il favorise le développement d’une économie réelle à forte plus-value sociale. Ainsi, je soutiens activement des initiatives qui favorisent l’écologie, l’inclusion, l’égalité des sexes, et la justice sociale, contribuant ainsi au progrès de l’économie sociale et solidaire.

Énergie Verte et Économie d’Énergie​

  • ​Nous réduisons consciencieusement notre consommation d’énergie (débranchement des batteries après la charge et extinction des appareils inutilisés, pas de clim, limitation du chauffage et de l’eau chaude, éclairage LED…).
  • Notre consommation d’électricité est à 100% verte et française grâce à l’offre “Mon producteur local d’électricité verte” de Ilek
  • Nous avons également souscrit à l’offre “Gaz 100 % renouvelable Origine France” chez Ekwateur.
  • Notre site internet est hébergé chez Infomaniak, hébergeur vert Suisse.

Utilisation Responsable des Ressources​

Consommation Responsable​

  • Les cartes de visite sont dématérialisées ou éco-conçues, imprimées à l’encre végétale sur du papier recyclé et/ou ensemencé.
  • Le café, le thé/tisane et le chocolat (un peu trop) consommés sont bio et si possible en vrac, issus du commerce équitable.
  • De la vaisselle réutilisable est utilisée et mise à disposition.
  • Les produits d’entretien utilisés sont à 100% respectueux de l’environnement.

Mobilité Durable

​Nous privilégions les déplacements en transport en commun et la mobilité douce et avons récemment fait l’acquisition de Tornado, notre fidèle destrier électrique. Ce qui n’aurait pas été possible sans Mes aides vélo.

Démarche d’Éco-Conception et Formation

Nous nous engageons dans une démarche d’Éco-Conception en suivant notamment les recommandations de l’ADEME et en participant à des formations comme ce MOOC Numérique Responsable mis à disposition par l‘Institut du Numérique Responsable et à des formations à la Transition Écologique.

Bien-être au travail (QVT)

  • Poste de travail ergnomique (fauteil gaming, double écran, hauteur réglable)
  • Lutte contre le bruit (boules quies, écouteurs, pièce dédiée aux appels)
  • Aménagement d’un temps de sieste courte (20mn)

Cette charte d’engagement écoresponsable est dynamique et évolutive.

Obtention du label Entreprise Zéro Déchet​

Le studio a naturellement aligné son activité professionnelle sur le mode de vie Zéro Déchet adopté de façon personnelle par ses membres.

Pour concrétiser cette démarche, nous avons constitué un dossier auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Haute-Garonne et obtenu le label “Entreprise Zéro Déchet” : Une manière d’officialiser notre engagement et de le partager avec vous.

Ce label récompense les entreprises adoptant des pratiques vertueuses en matière de gestion des déchets. L’entreprise doit mettre en place au moins trois actions (dont une nouvelle et une axée sur la réduction des déchets).

Signature du manifeste Marketing Digital Responsable

Nous avons décidé de signer le Manifeste “Pour un Marketing Digital Responsable” et ainsi d’acter notre engagement personnel à suivre les bonnes pratiques, en tant que professionnel·les de la Communication.

Ce manifeste appelle les professionnel·les du marketing, de la communication, de la publicité et du numérique à prendre leurs responsabilités et à contribuer à un monde plus durable et équitable.

Nous nous engageons donc à :

  1. Développer la culture de la sobriété.
  2. Adopter une posture pédagogique encourageant une consommation raisonnée.
  3. Concevoir des actions marketing digitales à faible impact environnemental.
  4. Réaliser des communications inclusives sans stéréotypes ni discriminations.
  5. Opter pour des choix stratégiques et techniques respectueux de l’accessibilité et de la vie privée.
  6. Vérifier les sources et rédiger des contenus justes, pertinents et non trompeurs.
  7. Adopter un rythme de communication soutenable et éviter d’abuser de l’attention.
  8. M’opposer aux appels d’offres d’entreprises polluantes et éviter le greenwashing.
  9. Me former en continu pour comprendre les enjeux écologiques et coopérer avec d’autres professionnels.
  10. Sensibiliser en interne et en externe pour promouvoir des pratiques métier respectueuses des enjeux climatiques, de la biodiversité et de la justice sociale.

Impact Score

Co-construit par 30 réseaux d’entreprises engagés dont le Mouvement Impact France, l’Impact Score permet à toute entreprise ou organisation de s’auto-évaluer rapidement et gratuitement sur son impact social et écologique à 360°. 

L’Impact Score est construit en 3 piliers essentiels à la transformation : 

  • Limitations des impacts négatifs
  • Partage du pouvoir et de la valeur
  • Stratégie à impact positif

Nous avons décidé de cartographier notre impact, et nous partageons notre score de 58.43/100 en toute transparence. 

Dans les prochaines années on s’engage à :

  • Embaucher une personne de moins de 25 ans en situation de handicap, d’insertion ou vivant en QPV comme premier.e salarié.e
  • Continuer à réduire l’impact carbone de l’entreprise
  • Mesurer à nouveaunotre empreinte carbone en 2024
  • Mesurer et réduire notre impacts sur biodiversité
  • Faire du mécénat financier, de compétences ou en nature à une association par an minimum
  • Passer à 100% des achats auprès de fournisseurs et partenaires labellisés

Mesurer c’est un premier pas pour réduire son impact et pour accélérer la transformation sociale et écologique de l’économie

À votre tour de faire le bilan et de rejoindre cette dynamique !